Assemblée générale de la Mission locale Issoire Val d’Allier

Jeudi 7 juillet en fin d’après-midi, j’ai assisté à l’AG de la Mission Locale Issoire Val d’Allier en présence de Bertrand BARRAUD, Maire d’Issoire et Président de la Mission locale Issoire Val d’Allier, d’Isabelle VALLÉE, Directrice, de Stéphanie FLORI-DUTOUR, Vice-Présidente du Puy-de-Dôme, le Département, de Bertrand DUCROS, sous-préfet d’Issoire, des représentants de la Mission Locale et de nombreux élus locaux.

La Mission Locale Issoire Val d’Allier est une structure associative qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de solutions professionnelles et/ou sociales. Agissant sur 107 communes du territoire, principalement situées en zone rurale, la Mission d’Issoire Val d’Allier a suivi 1009 jeunes en 2021. L’Etat est le premier financeur de la Mission locale, représentant 60% du total des subventions.

Aux côtés de tous les partenaires du territoire (institutions, entreprises, élus), la Mission Locale s’appuie sur plusieurs dispositifs d’accompagnement.

Prochainement, elle mettra en oeuvre le Contrat d’Engagement Jeune récemment voté à l’Assemblée nationale.

En vigueur depuis 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois (exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois) pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :

1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable

2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités


3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

Merci au Président de la Mission Locale Issoire Val d’Allier, Bertrand BARRAUD, et à sa Directrice, Isabelle VALLÉE, de m’avoir associée à l’AG qui m’a permis de mieux connaître cette structure dynamique, avec des projets innovants, et d’échanger avec des acteurs engagés dans l’insertion des jeunes du territoire.

Je serai à leurs côtés pour favoriser l’insertion des jeunes du territoire.

Laisser un commentaire