Inauguration des travaux de l’Eglise-Saint-Pierre-aux-Liens de Chaméane

Dimanche 24 juillet, Le Vernet-Chaméane

Quel bonheur, après une semaine chargée à l’Assemblée nationale, de vous retrouver sur les contreforts du Livradois-Forez.

Hier, dimanche, à l’invitation de Marc Hosmalin, Maire du Vernet-Chaméane, et de son conseil municipal, j’ai participé à l’inauguration de l’Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Chaméane.

Hérité de la fin du Xe / début XIe siècle, de construction romane et composée d’une autre partie gothique, cet édifice possède la particularité d’avoir conservé un stade intermédiaire de reconstruction qui permet au roman et au gothique de se côtoyer harmonieusement.

Depuis 2014, de gros travaux ont été lancés par l’ancien maire, Jean-Yves Perron et poursuivis par le nouveau maire, Marc Hosmalin. Un vrai défi pour une commune de cette taille, relevé avec succès quand on découvre cette merveilleuse église rénovée !

Ces travaux, dont le coût total s’élève à 1 260 488€, ont été rendu possibles grâce à l’engagement de la commune, mais aussi grâce de nombreux financeurs, au premier rang desquels l’Etat qui a contribué à hauteur de 236 950€.

C’est, collectivement que nous avons pu redonner vie à cette belle église qui acueillera non seulment des messes, mais contribuera aussi à l’attractivité du Vernet-Chaméane, en parallèle de la variante du chemin de St-Jacques-de-Compostelle qui passe désormais par la commune.

Cette inauguration nous rappelle combien il est important et nécessaire de travailler main dans la main pour permettre à notre territoire de se développer et à ses habitants d’y vivre encore mieux.

Laisser un commentaire