Intervention sur France 3 suite à ma rencontre avec le Ministre des Transports sur la ligne ferroviaire Clermont-Paris

Retrouvez mon intervention sur France 3, lundi 23 juillet, suite à ma rencontre avec Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, au sujet de la ligne ferroviaire Clermont-Paris, en cliquant ici.

Députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme et usagère régulière de cette ligne, j’ai été très sensible aux indignations exprimées par les usagers suite aux très mauvaises conditions de transports subies entre le 19 et le 20 juillet dernier.

Pendant de trop nombreuses années, la desserte auvergnate a été complètement ignorée. Nous en payons les conséquences aujourd’hui.

Les engagements pris en 2017 en faveur de l’amélioration de l’exploitation de la ligne constituent une avancée, mais ne permettent pas de répondre immédiatement à l’urgence. C’est pourquoi j’ai porté ces problématiques à la connaissance du Ministre pour que des réponses concrètes et pragmatiques soient formulées pour une ligne Clermont-Paris.

Plusieurs pistes de réflexions ont ainsi évoquées durant notre échange. Parmi lesquelles :

– L’inscription du projet de rénovation de la ligne Clermont-Ferrand – Paris dans les grands projets prioritaires en matière de transport ;

– La désignation d’un interlocuteur unique habilité au niveau du Ministère des Transports afin de suivre ce dossier au plus près ;

– L’organisation d’une réunion de travail début septembre réunissant l’ensemble des parties prenantes, élus, acteurs économiques et associations d’usagers, mobilisés sur ce dossier ;

– L’accélération du calendrier de mise en œuvre de programme de rénovation ;

– L’augmentation des cadencements ;

– L’association des partenaires Limougeauds pour l’instauration d’un tronçon de ligne commun et équilibré au départ de Paris vers Limoges et Clermont, ce qui induirait une arrivée des trains en provenance de Clermont à Paris-Austerlitz, comme ceux de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. (Projet proposé par Objectif Capitales).

C’est exactement sur ce type de dossier qu’il faut travailler dans une démarche collective et constructive avec l’ensemble des parties prenantes.

Retrouvez mon intervention en cliquant ici.

Laisser un commentaire