Avec vous à Breuil-sur-Couze pour le concours Aubrac

Race bovine de nos territoires et des grands espaces, l’Aubrac est sans doute l’une des plus représentative de la richesse et de la diversité de l’élevage français, à l’origine de nombreux produits gastronomiques locaux.

Le concours Aubrac 2022 s’est tenu samedi au lycée agricole du Breuil-sur-Couze. L’occasion de belles rencontres avec des éleveurs et des agriculteurs engagés, à commencer par David CHAUME, Président de la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, et Yves CHASSANY, éleveur dans le Cantal et président de l’UPRa Aubrac (Unité Pour la Race).

L’occasion aussi d’échanger sans langue de bois sur les conditions de vie des agriculteurs, l’exigence d’une rémunération équitable de leur travail et d’une retraite décente, le besoin de les soutenir face aux nouvelles exigences climatiques ou encore sur la question de la souveraineté alimentaire. Sans oublier le défi d’accompagner la transmission des exploitations (sur les 10 ans à venir, 50% des agriculteurs vont partir à la retraite).

Sur le terrain, à l’écoute des professionnels pour comprendre les enjeux du quotidien, et à l’Assemblée nationale, pour légiférer afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, je serai active pour travailler sur ces sujets et, en appui à notre Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, pour apporter des solutions ces cinq prochaines années.

Laisser un commentaire