Cérémonie de naturalisation à la Préfecture du Puy-de-Dôme

Le 6 septembre 2022, à la Préfecture du Puy-de-Dôme; M. le Préfet du Puy-de-Dôme a présidé une cérémonie de naturalisation destinée aux 57 nouveaux citoyens français demeurant dans le Puy-de-Dôme qui ont obtenu la nationalité française au terme d’un parcours d’intégration réussi.

En ce moment solennel, empreint de joie et de gravité, la République des Droits et des Devoirs a pris tout son sens : les nouveaux citoyens français ont pu mesurer leur engagement pris envers la France, notre nation indivisible rassemblée autour de valeurs communes et de notre devise « Liberté – Égalité – Fraternité ».

J’ai été très émue de remettre les décrets de naturalisation, au nom de la République française et de M. Le Préfet, aux nouveaux citoyens qui ont fait le choix de la France, qui en retour, leur offre ce qu’elle a de plus sacré : la citoyenneté et le respect de principes, dont la laïcité, qui les protègent.

Devenir français, c’est choisir d’entrer dans notre communauté nationale, c’est partager ses valeurs, respecter ses lois et participer à son destin. C’est donc un choix de vie qui engage personnellement mais également ses enfants ainsi que les générations qui les suivront. C’est un choix qui nous honore.

Laisser un commentaire