Présente sur tout le territoire français, la caisse d’allocations familiales (CAF) accompagne nombre de nos concitoyens dans leur vie quotidienne. Mobilisées au service des allocataires, les CAF prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Je suis allée à la rencontre des représentants de la CAF 63, Alain Rochette, président du conseil d’administration, et Fabienne Ploton, Directrice adjointe.
Nous avons échangé sur les enjeux passés, actuels et à venir sur les lois en lien avec la famille : réforme des aides au logement, déconjugalisation AAH, intermédiations financières des pensions alimentaires, automatisation du versement automatique des prestations sociales…
Avec pour objectif de comprendre les problématiques rencontrées sur le terrain afin de les faire remontrer à l’Assemblée nationale dans le cadre de mon travail législatif.
Ces échanges m’ont également permis de mesurer le champ d’action de la CAF 63 qui soutient 138 005 allocataires sur notre territoire, parmi lesquels 45 882 bénéficiaires de la la prime d’activité et 25 914 bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. La CAF 63 finance également des structures telles que 101 établissement d’accueil du jeune enfant (3100 places en accueil collectif), 319 ALSH Accueil de loisirs sans hébergement, 51 relais d’accueil enfant-parent, 8 centres sociaux, 1 pôle ressources handicap, 1 point d’accueil écoute jeunes…
Enfin cette rencontre a été l’occasion de coordonner mes interventions en lien avec les services de la CAF sur le territoire et sur le plan de la politique de la famille au niveau de mon travail législatif à l’Assemblée nationale.