Sur le terrain aux côtés des policiers le 8 septembre

Être députée, c’est aller à la rencontre des acteurs de son territoire pour échanger sur les problématiques locales et sur les textes de loi afin de les optimiser sur la base des retours du terrain.

C’est dans cet esprit que j’ai échangé aujourd’hui avec les représentants de la Police nationale du Puy-de-Dôme, notamment Arnaud Bavois, Commissaire général, Directeur départemental de la Sécurité publique et Grégoire Chassaing, Commissaire divisionnaire, Directeur départemental adjoint.

Tous les thèmes liés à la sécurité des personnes et des biens sur le département, et sur la circonscription en particulier, ont été abordés : lutte contre la délinquance du quotidien, lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, lutte contre les vols et les cambriolages, lutte contre la radicalisation et le communautarisme…

La mise en oeuvre d’une Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) à Clermont-Ferrand a également été évoquée.

Avec le chef de la sûreté départementale de la DDSP63, le chef de l’unité des atteintes à la personne et le responsable du groupe de protection de la famille, nous avons aussi parlé de l’utilisation de la Procédure pénale numérique avec tous les changements organisationnels qu’elle implique.

Les échanges se sont poursuivis pendant la visite du Commissariat central, notamment au CIC (Centre d’Information et de Commandement) où sont coordonnés tous les appels du 17 en lien avec un dispositif de vidéoprotection à la pointe des dernières technologies et dans le secteur des gardes à vue.

Alors que nous vivons dans un monde plein d’incertitudes où la nature des menaces a profondément changé, je tenais à soutenir ces femmes et ces hommes engagés pour la sécurité de chacun d’entre nous.

Parce que la sécurité est un sujet essentiel pour la députée que je suis, attachée à la République des Droits et des Devoirs.

Parce que l’une des premières missions de l’Etat est de protéger nos concitoyens et d’assurer la sécurité du territoire

🔎 La Police Nationale intervient sur une partie de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme : quartiers de Saint-Jacques, La Pradelle et L’Ouradou à Clermont-Ferrand, Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Le Cendre. Le reste du territoire est protégé par la Gendarmerie nationale que je vais prochainement rencontrer.

Laisser un commentaire