En juillet dernier, lors de mon entrevue avec Clément Beaune au Ministère des Transports à Paris, sur la ligne ferroviaire Clermont-Paris, nous avions évoqué la nécessité de venir à Clermont-Ferrand réaffirmer l’engagement de l’Etat et de la SNCF sur ce dossier.
Parole tenue puisque Clément BEAUNE était dans la capitale auvergnate aujourd’hui.
L’occasion de visiter le Pavillon de l’Innovation de Michelin et d’échanger avec les parties prenantes du dossier de la ligne Clermont-Paris : parlementaires, élus locaux, personnalités du monde socio-économique du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Nièvre.
Héritant d’une situation dégradée depuis de nombreuses années, le Ministre a pris le temps d’écouter les personnes présentes avant de répondre aux différents points abordés.
Avec une volonté affichée de suivre au plus près les investissements budgétaires actés (760 millions d’euros pour la régénération de la ligne, 130 millions d’euros pour améliorer les performances de la ligne et la mise en place d’un nouveau matériel roulant déployé d’ici 2026), Clément Beaune a acté sa volonté de « ne pas empiler les annonces, mais de les réaliser ».
Le ministre va mettre en place un groupe de travail rassemblant les parties prenantes dès fin octobre et réunir un comité de pilotage fin 2022.
Merci à toi Clément de cette visite, je serai à tes côtés pour faire avancer ce dossier et tous ceux qui touchent aux mobilités sur notre territoire.