Intervention en commission de la Défense nationale sur l’adéquation et l’anticipation des formations aux besoins des industries de la Défense

La commission de la défense nationale et des Forces armées a auditionné mercredi 28 septembre des représentants des industrie de la défense : Messieurs Éric Trappier, président du CIDEF, président d’honneur du GIFAS, président-directeur général de Dassault Aviation, Pierre Éric Pommellet, président du GICAN, président-directeur général de Naval Group, Marc Darmon, président du GICAT, directeur général adjoint de Thales, et Thierry Gaiffe, vice-président et président de la commission défense du Comité Richelieu, président-directeur général de Elno.

J’ai tenu à souligner l’écosystème dynamique et innovant de notre territoire, avec des écoles d’ingénieurs, les labos de recherche sur le plateau scientifique des Cézeaux, de grands groupes tels que Constellium, Aubert et Duval, notre tissu de PME innovantes. Tous contribuent à l’essor sans précédent que rencontre le secteur aéronautique et spatial dans un contexte géopolitique nouveau notamment caractérisé par le bouleversement de notre modèle technologique et industriel.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’investir dans la formation en lien avec les besoins de demain dans le domaine de la défense, et notamment dans le secteur aéronautique et spatial.

C’est pourquoi j’ai souhaité en savoir davantage sur les intentions des grands groupes industriels, en lien avec les ministères concernés, en matière de formation en coopération avec les établissement d’enseignement supérieur.

Vous pouvez consulter mon intervention en cliquant ici : https://fb.watch/gydhHTr-0F/

Laisser un commentaire