Retour sur ma semaine à l’Assemblée nationale (10-16 octobre)

Semaine du 10 au 16 octobre

En séance publique, je suis très heureuse d’avoir voté POUR le rétablissement de la demi part des veuves des anciens combattants. Cette demande de longue date est légitime et a enfin été entendue.

À l’initiative de mon groupe Démocrate, un amendement visant à taxer les super-dividendes a également été adopté. Une disposition de bon sens qui incitera tout simplement les entreprises à investir dans les entreprises ou à reverser des salaires plus élevés plutôt que de verser des dividendes aux actionnaires alors que nous traversons une crise énergétique inédite.

➡️ Au sein de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, toujours dans le cadre du PLF, nous avons auditionné le Conseil supérieur de la Fonction Militaire (CSFM). La présence du CSFM nous permet d’apprécier les attentes et besoins exprimés par l’administration d’une part et les militaires de chaque armée d’autre part.

➡️ Les travaux de la commission se sont ensuite poursuivis avec l’audition du Délégué général pour l’armement. Compte tenu de l’intensité des débats dans l’hémicycle, j’ai dû rejoindre mes collègues et je n’ai malheureusement pas pu poser mes questions qui portaient respectivement sur les attentes des militaires quant à la dernière phase de déploiement de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) engagée en 2021 et, concernant les partenariats stratégiques de la France à l’internationale.

➡️ Mercredi, la journée a commencé avec les auditions à huis clos àdu général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l’Armée de Terre puis de Madame Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie au Ministère des Armés.

➡️ En début d’après-midi, j’ai posé une question, au nom de mon groupe parlementaire Démocrate, à Monsieur Christophe Mauriet, récemment nommé Secrétaire général de l’administration (SGA) du Ministère des Armées. Dans le contexte de hausse des coûts de l’énergie et des prix de tous les produits et services, notamment en matière de transports, il m’a paru primordial d’évoquer les impacts sur la situation financière des groupes, PME et ETI de la défense, qui constituent une force vive de l’industrie de défense française, au service de notre protection, de notre souveraineté et de notre autonomie.

➡️ Nous avons également échangé sur de nombreux sujets importants tels que le volume des départs à la retraite à venir au sein des personnels civils de la défense ou encore la fidélisation du personnel civil au Ministère des Armées .

🏛️ Le reste de la semaine s’est poursuivi au sein de l’hémicycle pour les débats sur le Projet de Loi de Finances.

🏛️ La semaine prochaine, les discussions budgétaires se poursuivront.

🔴 J’aurais l’honneur d’intervenir au nom de mon groupe Démocrate sur l’ensemble des missions budgétaires (Défense, Anciens combattants et Sécurité) examiné en Commission de la Défense nationale et des forces armées. Merci à mes collègues de leur confiance

Laisser un commentaire