Récemment j’ai visité Constellium, premier employeur de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, l’une des deux plus grandes usines de tôles aéronautiques au monde et première fonderie dédiée à la production de la technologie brevetée Airware® à l’échelle industrielle.
Membre de la Commission de la Défense nationale, j’ai eu l’occasion d’échanger sur le soutien de la DGA à nos industries qui travaillent en lien avec le secteur de la défense.
Un grand merci à Stéphane Corre, Directeur du site d’Issoire, Renaud Hugues, Directeur de production et Pierre-Edouard Crussy, Directeur des Ressources Humaines, pour leur accueil et les échanges constructifs que nous avons eux sur les enjeux de Constellium.
Nous avons également abordé le sujet de la hausse du coût de l’énergie supportée par Constellium et sur les réponses que je peux apporter en tant que députée pour soutenir les industriels de notre territoire.
A ce titre, j’ai pris l’attache du cabinet de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, pour envisager l’introduction d’un dispositif complémentaire à l’aide « Gaz Électricité » et au PGE Résilience, dédié exclusivement aux industries stratégiques ayant une consommation énergétique supérieure à 250 gigawatts par an.
A noter l’excellente initiative du réseau de chaleur éco-responsable Energ’Iss portée par Constellium et la Ville d’Issoire via Dalkia Energy Solutions, filiale d’ EDF, qui va dans le sens de la transition énergétique : la chaleur sortant des fours de Constellium à Issoire alimente depuis peu une quarantaine de bâtiments en ville.