38ème campagne d’hiver avec Les Restos du Coeur

Au niveau national, depuis avril 2022, le nombre de personnes accueillies a augmenté de 12%. La hausse de prix de l’énergie et des produits alimentaires aggrave la situation de nos concitoyens les plus précaires et ce malgré les aides gouvernementales (prime exceptionnelle de rentrée, bouclier énergétique, revalorisation des prestations et des minima sociaux de 4%, aide exceptionnelle sur les factures d’énergie pour 12 millions de français …).

Début novembre, j’ai rencontré M. Bruno Riche, le président des Restos du cœur du Puy-de-Dôme ainsi que son équipe. J’ai ainsi pu visiter l’entrepôt départemental des Restos du cœur situé à Aubière.

C’est d’ici que partent tous les jours les camions qui vont approvisionner les 20 centres de distribution du département, dont 5 dans la circonscription à Brassac-les-Mines, Issoire, Vic-le-Comte, Auzat-la-Combelle, quartier St-Jacques a Clermont-Ferrand.

C’est ici que vont transiter plus de 650 tonnes de produits.

Les dons et les différentes aides notamment européennes ont permis de distribuer l’année dernière plus de 1 600 000 repas dans le département.

Merci aux 700 bénévoles qui font un précieux travail d’accompagnement qui ne se limite pas à l’aide alimentaire mais permet de prendre en compte l’insertion, les difficultés spécifiques aux personnes qui vivent dans la rue et surtout qui apporte une écoute attentive et beaucoup d’humanité.

Les restos du cœur du Puy-de-Dôme, c’est aussi 3 ateliers d’insertion et le bus du cœur pour apporter du réconfort aux plus isolés.

En tant que députée, je suis attentive à la situation des plus démunis sur notre territoire. Il est important de soutenir les familles en difficulté pour qu’elles ne tombent pas dans la précarité.

Merci à tous les bénévoles et aux donateurs

Laisser un commentaire