Composée de 50 députés de l’Assemblée nationale et de 50 députés du Bundestag, l’Assemblée parlementaire franco-allemande se réunit en assemblée plénière deux fois par an, sous la direction des deux présidentes des Assemblées, Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et Bärbel Bas, Présidente du Bundestag.
Désignée par mon groupe parlementaire du fait de mon profond attachement à la construction européenne, je suis membre de l’assemblée parlementaire franco-allemande, notre territoire regorgeant aussi d’entreprises ayant de forts liens commerciaux avec le 1er partenaire économique de notre pays.
Lors de notre réunion constitutive qui s’est tenue à Berlin le 7 novembre, nous avons élu les co-présidente du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) : Brigitte Klinkert, députée française à l’Assemblée nationale, et Nils Schmid, député allemand du Bundestag. Nous avons également auditionné plusieurs ministres français et allemands sur les perspectives à donner à notre coopération parlementaire.
Notre travail doit permettre de relancer le moteur franco-allemand sur les grands enjeux contemporains (environnement, numérique et sécurité…) et faire converger les positions nationales à l’échelle européenne.
Prochain rendez-vous à Paris le 22 janvier 2023 à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée qui célébrera 6 décennies de la coopération franco-allemande, fer de lance de la construction européenne