Adoption de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi)

À l’Assemblée nationale, nous avons adopté mardi la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) présentée par Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur.

Ce texte, attendu par nos policiers, nos gendarmes et nos sapeurs-pompiers permettra d’assurer pour la période 2023-2027 les moyens humains, juridiques et matériels nécessaires pour agir dans la proximité, prendre le tournant du numérique et mieux prévenir les menaces futures.

Avec mes collègues, j’ai ainsi voté pour :

  • 15 milliards d’euros supplémentaires
  • L’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales
  • La création de 3 000 postes de policiers et gendarmes des l’année prochaine et 8 000 sur cinq ans
  • L’installation de 11 nouvelles unités de forces mobiles
  • La création de 1 500 postes de cyber-policiers et cyber-gendarmes et la mise en place d’un numéro d’urgence cyber pour les entreprises, collectivités, hôpitaux ou particuliers victimes d’attaques informatiques
  • Le doublement du nombre d’enquêteurs spécialisés dans la lutte contre les violences intra familiales d’ici cinq ans
  • Le recrutement de 4 400 assistants d’enquête pour alléger la charge administrative des forces de l’ordre

La sécurité étant l’une de mes priorités, je me suis engagée dans la préparation de ce texte de loi et j’ai activement participé aux 5 jours de début qui ont eu lieu avant l’adoption de la Lopmi.

Oratrice du groupe Démocrate au sein de la Commission Défense pour ce texte, je suis intervenue à plusieurs reprises dans l’hémicycle également pour défendre plusieurs amendements que j’ai déposés et ceux que mes collègues du groupe m’avaient confiés.

Deux de mes amendements ont étés adoptés :

L’un visant à prévoir la possibilité pour les assistants d’enquête de réaliser les missions qui leurs seront confiées dans des conditions optimales face aux contraintes opérationnelles d’un service de siège.

Le second prévoit l’expérimentation d’un dispositif similaire aux classes de reconquête républicaine au sein des territoires ruraux. Cette expérimentation s’adressera aux élèves décrocheurs afin de les accompagner dans la préparation au concours de la fonction publique, notamment du Ministère de l’Intérieur ou bien de leur proposer de s’engager dans les réserves opérationnelles.

Cette loi permettra à nos forces de sécurité intérieure d’agir avec plus d’efficacité et de proximité, de s’adapter aux enjeux numériques et de mieux prévenir les menaces futures.

Laisser un commentaire