Le 4 novembre,
j’étais présente au 28e régiment de Transmissions d’Issoire à l’occasion de la remise de fourragères aux engagés volontaires réservistes.
Ce moment marque la fin de la formation générale initiale à la réserve pour 25 jeunes formidablement bien encadrés par des officiers du 28e RT d’Issoire.
La fourragère témoigne de l’engagement de ces jeunes réservistes qui servent la défense de notre pays. Chacun d’entre eux y contribuera par ses compétences, son courage, sa disponibilité, mais également son esprit de fraternité et d’entraide propre à nos Armées.
Face aux incertitudes internationales croissantes, nous avons le devoir de doter nos armées des moyens adaptés. La réserve est une des réponses. A ce titre, le Gouvernement a pour objectif de doubler le nombre de réservistes opérationnels.
Plus largement, le contexte actuel de menaces grandissantes impose une réflexion en profondeur sur notre résilience, sur l’adaptation de nos outils de défense. Face à ces risques, le budget Défense porté pour l’année 2023 par Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, prend en compte cette nouvelle situation stratégique avec une augmention de 3 milliards d’euros.