Augmentation du budget des Armées pour la 6ème année consécutive

onformément à la trajectoire votée dans la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, la cinquième année de la loi de programmation militaire voit les crédits de la mission Défense augmenter, de 3Md€ supplémentaires en 2023 (+7,4% par rapport à 2022).

Le budget 2023 reflète les ambitions et priorités portées par le chef de l’Etat et notre majorité.

Un budget qui remet les femmes et les hommes de la défense au cœur de notre capacité de défense, qui améliore les conditions de vie et d’engagement par la création de nouveaux postes, par la livraison d’équipements essentiels au quotidien du soldat ainsi que par la poursuite du « Plan Famille » décidé à l’été 2017.

2023 sera en effet une année marquée le recrutement de près de 30 000 jeunes, notamment par la création nette de 1500 postes dans des domaines prioritaires que sont notamment la cyberdéfense et le renseignement.

Une année de modernisation avec la livraison de nouveaux équipements : 13 rafale Air, 3 avions ravitailleurs multi-rôles (MRTT) Phénix, 1 bâtiment ravitailleur de forces, 1 sous-marin nucléaire d’attaque, 1 patrouilleur Outre-mer, 264 véhicules blindés multi-rôles dont 123 Griffon, 119 Serval et 22 Jaguar.

Enfin, le PLF 2023 permet également la poursuite du déploiement du Plan Famille avec 119 M€. De nombreuses mesures continueront à être mises en place ainsi que l’ouverture de nouvelles crèches.

A hauteur d’homme, sans oublier de prendre en compte le nouvel environnement géopolitique profondément modifié par le conflit en Ukraine dans lequel nous évoluons, le budget 2023 défense accèlère l’effort de préparation des armées aux affrontements à haute intensité dans un objectif de « gagner la guerre avant la guerre » à travers une action militaire adaptée aux menaces actuelles et aux tactiques possibles.

Nous nous donnons les moyens à la France d’assurer sa crédibilité auprès de ses alliés, de lui doter d’une supériorité opérationnelle grâce aux investissements dans notre programme capacitaire et d’offrir à nos militaires de meilleures conditions d’engagement.

Laisser un commentaire