En octobre dernier, j’ai participé à l’inauguration du dispositif de vidéoprotection de la ville d’Aubière en présence de M. Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, de M. Renaud Pfeffer, Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué à la sécurité, de M. Arnaud Bavois, Directeur départemental de la Sécurité Publique, du Maire M. Sylvain Casildas et de son équipe municipale.
Depuis mai 2022, le dispositif de vidéoprotection est opérationnel et couvre l’ensemble des points stratégiques de la commune. 32 caméras de surveillance couvrent tous les secteurs de la commune afin d’améliorer la sécurité publique, dissuader les actes de délinquance et apporter une aide dans la résolution des enquêtes.
Ces dispositifs de vidéoprotection complétent les autres actions de prévention et de dissuasion déjà menées par les services de la Police Nationale et de la Police Municipale.
Lors de cette cérémonie, j’ai rappelé que la sécurité était un droit et le socle du bien-vivre ensemble. C’est à nous parlementaires de légiférer pour la garantir à tous. Dans cette perspective, je m’implique avec la plus attention le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) dont l’examen a démarré à l’Assemblée nationale.
Pour moi, la sécurité est un sujet qui n’est pas l’apanage de certains partis politiques, mais qui doit être la préoccupation de tous les acteurs politiques.
La sécurité, j’ai décidé, d’en faire un des fils conducteurs de mon mandat. Ici à Aubière, comme à Brassac-les-Mines, à Issoire, au Cendre ou encore dans les communes du contrefort du Livradois, c’est un sujet de préoccupation pour nombre de nos concitoyens. C’est aussi, à mon sens, une nécessité de se réapproprier ce sujet.
Et c’est ce que je fais à l’Assemblée nationale, en lien avec Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, et son cabinet.