« Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France.
N’oublions jamais le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France. Leur sacrifice nous oblige : il est le prix de nos libertés d’aujourd’hui.
Aux combattants d’hier et à ceux d’aujourd’hui, comme à leurs familles et ayants droit, la Nation doit continuer d’assurer réparation, reconnaissance et droit.
En ce jour de l’Armistice du 11 novembre 1918, j’ai participé à plusieurs cérémonies de commémoration sur notre circonscription :
Clermont-Ferrand, quartier Saint-Jacques
en présence de Didier Muller, Adjoint au Maire de la Ville de Clermont-Ferrand
Coudes
En présence de Laurys Le Marrec, Maire de Coudes, son équipe municipale, Jeanne Espinasse, Conseillère départementale, Jean-Paul Bacquet, Député honoraire, de Bertrand Ducros, Sous-Préfet d’Issoire, des sapeurs-pompiers de Coudes, des gendarmes et des militaires du 28e régiment de transmissions d’Issoire
Issoire
En présence des soldats du 28e Régiment de Transmissions d’Issoire, des gendarmes, de la Croix-Rouge française, de Bertrand Barraud, Maire d’Issoire, de son équipe municipale, et de Bertrand Ducros, Sous-Préfet d’Issoire.
Jumeaux
En présence de Stéphane Meteignier, Maire de Jumeaux, et de son équipe municipale, des gendarmes et des sapeurs-pompiers de Jumeaux.
Merci à tous les porte-drapeaux et aux harmonies municipales qui, par leur mobilisation, qui font vivre ces cérémonies.
Merci aussi aux enfants qui, nombreux, ont pris part à ces cérémonies par la lecture de textes émouvants ou en chantant la Marseillaise.
Alors que la guerre est de retour sur notre continent, ce devoir de mémoire prend tout son sens.