Rencontre avec les établissements Bergheaud à Issoire

Depuis plus de 30 ans, les établissements Bergheaud situés à Issoire, sont reconnus pour leur savoir-faire industriel et leur expertise métiers : mécano-soudure , chaudronnerie, usinage et équilibrage.

Une entreprise dont l’activité industrielle est soutenue, notamment dans le secteur de l’aéronautique, mais qui, comme d’autres, rencontre des difficultés de recrutement.

Le Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi adopté la semaine dernière à l’Assemblée nationale répond en partie aux problématiques rencontrées sur le terrain par nos entreprises.

Ce texte apporte notamment des réponses aux difficultés de recrutement que connaissent certains secteurs et qui risquent de freiner le dynamisme du marché du travail constaté ces derniers mois, avec un taux de chômage en baisse (7,3% au 3e trimestre 2022) et une hausse du taux d’emploi à 68,5%, un record depuis 1975.

Ce projet de loi prend en effet en compte deux priorités de mon groupe parlementaire MoDem (Démocrates et Indépendants) : des sanctions sur les indemnités chômage en cas d’abandon de poste sous certaines conditions et la suppression des indemnisations chômage pour un salarié en CDD ou en Interim qui refuserait deux propositions de CDI sur le même poste, à conditions financières équivalentes.

Echanger avec les professionnels me permet de mieux cerner les enjeux et contraintes de leur secteur d’activité, que je peux ensuite prendre en compte dans le cadre de mon travail législatif.

Laisser un commentaire