Initié par l’Etat en 2020, le dispositif des Petites Villes de Demain traduit concrètement l’engagement de l’Etat sur nos territoires : 3 milliards seront investis au coeur des 1600 communes retenues en France.
Le 20 décembre dernier, j’ai participé à Brassac-les-Mines à la signature de la convention des Petites Villes de demain de 4 communes de Brassac-les-Mines, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges structurées au sein de l’Agglomération Pays d’Issoire.
Une autre commune de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme bénéficie de ce dispositif, il s’agit de Vic-le-Comte.
Une présentation des diagnostics financés par l’Etat a permis d’identifier à la fois des points communs entre les Petites Villes de demain de notre territoire, mais aussi des problématiques à soutenir et des spécificités à valoriser.
Les objectifs de ce dispositif sont d’améliorer la qualité de vie des habitants et de développer attractivité de ces communes labellisées Petites Villes de Demain.
Avec une volonté affichée et une réalité confirmée par les acteurs présents à la signature d’associer les services de l’état et les élus locaux pour coconstruire les meilleurs projets de développement que ce soit à Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges ou encore à Brassac-les-Mines.
Autre caractéristique commune : ce dispositif s’inscrit dans une démarche participative avec les habitants pour favoriser leur adhésion et enrichir les projets.
Les principales priorités affichées pour nos villes :
Brassac-les-Mines
Des secteurs à relier, une rénovation de l’habitat et une rédynamisation du centre bourg
Saint-Germain-Lembron
L’installation d’un pôle santé, une préservation des terres agricoles pour favoriser notre souveraineté alimentaire
Sauxillanges
Une mise en valeur du patrimoine clunisien en vue d’obtenir le label Petites Cités de caractère
Autre levier mis à la disposition des villes moyennes, « Action Coeur de Ville » (234 communes en France, 5 milliards d’euros d’investissement) répond à la double ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Sur notre territoire, la Ville d’Issoire bénéficie de ce dispositif qui permet de bénéficier de financements de l’Etat pour soutenir les projets de la cité dans ce sens.