Au Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot (77)

Au Centre de Rétention Administrative du Mesnil-Amelot (77)

En amont de la présentation du projet de loi sur l’immigration de Gerald Darmanin, Ministre de l’intérieur, j’étais jeudi matin en déplacement au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot avec mes collègues Eric Martineau, Député de la Sarthe, et Emmanuel Mandon, Député de la Loire, à l’invitation de François Mercier, Commissaire de police, Directeur interdépartemental de la Police aux frontières.

🔎 Les centres de rétention administrative permettent de maintenir dans un lieu fermé et surveillé tout étranger qui fait l’objet d’une décision d’éloignement dans l’attente de son renvoi vers son pays d’origine.

➡️ Notre ambition est d’accroître les capacités des centres de rétention administrative de 1800 à 3000 places à l’horizon 2027, tout en continuant à porter un regard attentif aux conditions de rétention. Cet objectif d’augmentation du nombre de places vient compléter les finalités du PJL immigration qui traduisent la volonté du Gouvernement de vouloir une immigration régulée et maîtrisée.

↗️ Même si les reconduites aux frontières ont augmenté de 21% depuis le 1er janvier, il faut poursuivre notre effort pour améliorer l’efficacité des politiques de reconduite à la frontière pour les étrangers en situation illégale, notamment en travaillant encore plus étroitement avec leur pays d’origine.

🇫🇷 Telle est l’ambition de ce projet de loi qui définit les exigences de notre nation envers les étrangers qu’elle accueille.

🤝Lors de son examen à l’Assemblée nationale prévu en début d’année 2023, j’aurai à coeur de nourrir ce projet de loi avec des propositions conciliant humanité et fermeté.

📝La visite d’un CRA et les échanges avec les policiers et les retenus me permettent de mieux appréhender la réalité du terrain et d’approfondir mes travaux législatifs.

Laisser un commentaire