C’est le 9 décembre 1905 qu’entrait en vigueur le texte fondateur de la laïcité en France.
Le 9 décembre 2022, à l’invitation du lycée agro-environnemental Saint-Joseph de Breuil-sur-Couze, je me suis rendue pour célébrer cette fête. Avec les élèves de 2nd pro et leurs enseignants, nous avons planté un arbre pour célébrer l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
A l’Assemblée nationale, mercredi dernier, j’ai participé à la pose d’une plaque dans l’hémicycle en hommage à Aristide Briand, alors jeune député de la Loire, rapporteur du texte, puis, plus tard Prix Nobel de la paix.
Une laïcité à la française, qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, de changer de religion ou de n’en pas avoir, de douter des dogmes et de les critiquer, mais aussi de pratiquer son culte comme il l’entend, du moment que la liberté d’autrui est respectée.
Son combat est encore d’actualité..Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire vivre la laïcité, nous devons en faire connaître et apprécier les avantages, nous devons en transmettre le sens aux jeunes français, futurs citoyens libres et responsables