Défense d’un amendement dans le cadre du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, je défendais cet après-midi un amendement sur l’implantation des éoliennes.

➡️ En 2010, les éoliennes mesuraient une centaine de mètres. Elles atteignent aujourd’hui jusqu’à 250 mètres. Demain, elles seront encore plus hautes.

🌱Au regard de l’évolution de ces infrastructures, je souhaitais adapter notre législation de façon réfléchie et raisonnable pour continuer à encourager la production d’énergie renouvelable tout en assurant un périmètre de santé publique et de sécurité pour les riverains dans nos zones rurales et semi-rurales où sont implantées les éoliennes.

Cet amendement d’appel proposait de porter la distance des structures par rapport aux habitations à trois fois la hauteur de l’éolienne.

Par exemple, pour une éolienne de 250 mètres, cela aurait correspondu à une distance d’implantation de 750 mètres contre 500 mètres actuellement.

Cet amendement de bon sens en lien avec l’évolution technologique des éoliennes qui accompagnait la transition énergétique et protégeait les riverains n’a pas malheureusement pas été adopté, mais il a fait débat et avait du sens selon moi.

Laisser un commentaire