Rétrospective 2022

En cette fin d’année 2022, je vous fais partager mes premiers pas de députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme.

Je commence cette rétro en mai. Après une longue réflexion, j’ai pris la décision mûrement réfléchie de me présenter aux élections législatives sur la 4e circonscription du Puy-de-Dôme…

Je tiens à remercier plusieurs personnes qui ont motivé cette décision.

Tout d’abord Patrick Mignola pour sa confiance, ses conseils, son amitié et le temps qu’il a passé à me convaincre tout en restant toujours à l’écoute. Je n’ai qu’une hâte : que tu reviennes très bientôt en politique Patrick, nous avons besoin de toi !

Mais aussi François Bayrou pour ses mots empreints de sagesse et de bienveillance,

Marc Fesneau et Sarah Elhairy pour leur force de conviction.

Un immense merci aussi aux représentants de Renaissance 63 de m’avoir encouragée et d’avoir soutenu pleinement ma candidature.

Alors voilà, mi-mai, je me suis lancée dans cette folle aventure aux côtés de Sylvie Domergue, ma directrice de campagne, de Christian Poinsot, mon suppléant, et de la formidable équipe de la circo 6304.

Ce n’était pas ma première campagne électorale, mais je garderai un merveilleux souvenir de celle-ci : une équipe soudée, avec la volonté de bien faire, et de faire avant tout une campagne propre, sur un projet, celui de la majorité présidentielle, sur la volonté affichée que j’avais de vouloir être une députée de proximité. Aucune place n’a été faite aux polémiques, seules les idées ont compté.

Durant cette campagne, nous avons boité, tracté sur les marchés, nous avons sillonné la 4e circonscription, nous avons échangé avec les élus, les habitants, les responsables associatifs, toujours dans un esprit constructif.

Quand le soir du 19 juin, les résultats tombent : avec mon équipe, nous nous sommes dits que notre campagne sur le terrain pour convaincre chaque électeur avait été utile. Félicitations à mon adversaire de La France Insoumise pour sa campagne et la qualité de nos échanges.

Ce soir de mon élection, tout flotte, mais déjà une immense responsabilité porte sur mes épaules.

Les 6 premiers mois du mandat se sont enchainés, avec des semaines partagées entre mon engagement sur le terrain, au quatre coins de la circonscription, et le travail à l’Assemblée nationale.

Un apprentissage en mode accéléré sous le regard bienveillant et l’aide de mes collègues plus expérimentés qui ont accompagné mes premiers pas de députée. Merci aussi aux députés de notre petit groupe du « Haut du panier » (ils se reconnaitront), à ma copine Marina Ferrari (nos longs échanges de juillet à la buvette entre deux suspensions de séances…).

En juillet, David Bouchard rejoint mon équipe parlementaire sur le suivi de mes travaux législatifs à l’Assemblée nationale. Il est suivi de Sylvie Domergue, en charge des dossiers structurants du territoire, et de Sandrine Armand, en charge des dossiers des communes et EPCI, des relations avec les élus et les institutions du territoire. Je ne pouvais pas avoir de meilleure équipe ! Merci à tous les 3 pour votre soutien de tous les jours. Sans vous, rien ne serait possible !

En 6 mois de mandat, malgré des débats parfois houleux à l’Assemblée nationale, 6 projets de loi ont été adoptés pour changer concrètement la vie des Français :

– pouvoir d’achat,

– santé,

– sécurité,

– plein-emploi,

– écologie.

Sur le terrain, à la rencontre de tous, élus, associations, habitants, ma devise est « vous écouter pour agir ». Ces échanges ont enrichi mon travail parlementaire et ont aussi été sources d’inspiration personnelle.

La politique se fait à Paris.

Ici, dans le Puy-de-Dôme, ce qui me m’anime, c’est de défendre les projets du territoire au service des habitants, des entreprises, des associations, de nos forces publiques et armées.

Je finis cette rétrospective sur une note plus personnelle en remerciant ma famille de m’avoir soutenue durant ces 6 mois qui ont changé notre vie, mais qui ne changent pas ce qui nous unit.

Pour conclure, je profite d’un peu de repos dans le Puy-de-Dôme auprès de mes proches avant une rentrée parlementaire qui s’annonce chargée.

Prenez-soin de vous en ce dernier jour de l’année

Laisser un commentaire