Réunion du groupe de travail sur la LPM : transformation de l’économie française en économie de guerreA l’Ecole militaire, s’est tenue la première réunion du groupe de travail initiée par Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, en présence d’Emmanuel CHIVA, Délégué général à l’armement, des dirigeants des industries de la défense, des représentants des corps armées et de parlementaires.

A l’Ecole militaire, s’est tenue la première réunion du groupe de travail initiée par Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, en présence d’Emmanuel CHIVA, Délégué général à l’armement, des dirigeants des industries de la défense, des représentants des corps armées et de parlementaires.

Ce groupe de travail a vocation à formuler plusieurs contributions dans le cadre des réflexions en cours pour la prochaine loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM).

Nous évoluons désormais dans un contexte géopolitique profondément modifié par le conflit en Ukraine qui nécessite aujourd’hui de s’organiser de façon durable pour que nos industriels puissent soutenir l’effort de guerre dans la durée au profit de nos forces armées.

Pour y parvenir, comme l’a rappelé le Ministre des Armées, la transformation de l’économie française en économie de guerre doit s’articuler autour de plusieurs axes majeurs :

– La simplification des procédures administratives pour les industriels

– La simplification de l’expression des besoins de nos Armées

– La mise en place d’un calendrier de relocalisation

– La reconstitution des stocks.

À l’occasion de cette première réunion de travail, j’ai émis plusieurs pistes de réflexion, notamment sur la question de l’érosion de certains savoir-faire scientifique et technologique et sur le potentiel de l’écosystème de recherche français, mais aussi sur les problématiques de recrutement des industriels de la défense ou encore les difficultés d’approvisionnement sur certaines matières premières et composants, enfin sur la lourdeur administrative à laquelle doivent faire face nos industriels.

Pour conclure, j’ai rappelé l’intérêt de construire des coopérations, notamment européennes, dans des objectifs d’interopérabilité mais aussi dans la recherche de coûts d’échelle et de partage de savoir-faire.

Le groupe de travail se retrouvera dans le cadre de 4 prochaines réunions afin d’alimenter la prochaine LPM et apporter des réponses concrètes pour mettre en oeuvre une économie de guerre performante.

Laisser un commentaire