Quelques jours après la publication d’une circulaire sur la maîtrise des savoirs fondamentaux, le Ministre de l‘Education nationale, Pap Ndiaye, était en visite ce lundi dans le Puy-de-Dôme.
J’ai accompagné Pap Ndiaye à l’école Jules-Ferry de Clermont-Ferrand. A cette occasion, en réponse au niveau scolaire en baisse, le Ministre de l’Education a réitéré ses priorités pour l’école de la République. Il a insisté sur les enseignements fondamentaux, en particulier en CM1, CM2 et 6e.
Aujourd’hui, à l’entrée en 6e, 27% des élèves n’ont pas le niveau attendu en français, près d’un tiers en mathématiques. A peine un élève sur deux sait lire un texte avec aisance et la dégradation de l’orthographe est devenue préoccupante.
Face à ce constat, et afin de favoriser les réussites de chaque élève, le Ministre a annoncé plusieurs mesures :
Des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux ;
Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise ;
Le dispositif « Devoirs faits » sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.
Ces évolutions intègrent les engagements présidentiels déjà annoncés :
Découverte des métiers dès la classe de 5e ;
Valorisation des compétences numériques (apprentissage du code notamment) et de la culture technologique dans le cadre d’une revalorisation de l’enseignement de technologie ;
Mise en place de 2h de sport hebdomadaires.
La visite du Ministre de l’Education nationale a été l’occasion de mettre en valeur le formidable travail des enseignants et des personnels de l’Education nationale du Puy-de-Dôme qui oeuvrent au quotidien pour la réussite scolaire des élèves.