Aux côtés des boulangers du Puy-de-Dôme

Être au plus près des réalités, à l’écoute des acteurs de notre territoire, est ma priorité.

J’ai rencontré des boulangers du territoire, que M. Xavier Bordet, Président de la Fédération des Boulangers du Puy-de-Dôme. Nos échanges m’ont permis de faire le point sur la situation de nos boulangers du Puy-de-Dôme.

Alors que les boulangers jouent un rôle social et économique très important en France et assurent un lien social essentiel dans nos territoires ruraux, dans le Puy-de-Dôme, sur les 360 boulangers en activité, dont 280 exercent dans nos territoires ruraux, une centaine est d’ores et déjà menacée en raison du doublement voire triplement de leurs factures énergétiques.

A l’heure où la préservation du pouvoir d’achat des Français est notre priorité, et dans notre pays qui a fait inscrire la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco, les difficultés auxquels sont confrontées nos boulangers risquent d’avoir une répercussion directe sur le prix de la baguette qui pourrait passer de 1,1 euros à 1,35 euros (sur la base du prix moyen dans le Puy-de-Dôme). D’autre part, certains produits issus de nos traditions culinaires françaises, tels que la tourte de seigle, vont disparaître du fait de leur long temps de cuisson.

Je suis donc intervenue auprès du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique dans le cadre d’une question écrite qui lui a été adressée et publiée Journal Officiel.

Je suis revenue sur les actions de soutien aux boulangers mises en œuvre par le gouvernement qui sont bien perçues et j’ai échangé avec eux sur des solutions afin de les soutenir dans cette période difficile.

J’ai ainsi fait remonter des nouvelles propositions de soutien à nos boulangers au Ministre de l’économie :

-Simplification du dispositif de guichet d’aide au paiement des factures énergétiques

-Mise en place un prêt garanti par l’Etat (PEG) permettant aux boulangers d’investir dans du matériel moins consommateur d’énergie avec un dimensionnement mieux adapté à leur production actuelle lors de la prochaine loi de finances rectificative

-Possibilité de réviser les nouveaux contrats électriques contractualisés pendant la période inflationniste tous les trois mois sur une période définie.

Je resterai attentive au suivi de la situation de nos boulangers, essentiels dans la vie de notre territoire.

Laisser un commentaire