L’Auvergne est le territoire métropolitain le plus mal relié à la capitale sur le plan ferroviaire. J’ai tenu à rappeler cette triste réalité au gouvernement à l’occasion de la séance de questions au Gouvernement de cet après-midi.
Victime de décennies de sous-investissements structurels et de promesses d’investissements non tenues, l’axe ferroviaire Clermont-Paris fait partie des 3 lignes structurantes des trains d’équilibre des territoires.
Ces lignes lignes rapides ont pour objectif d’assurer une liaison entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse et permettent ainsi un désenclavement des territoires.
Aujourd’hui, l’Etat s’est engagé financièrement à hauteur de 760 millions d’euros jusqu’en 2026. pour régénérer la ligne Clermont-Paris.
Toutefois, selon le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, l’engagement de l’Etat semblerait se terminer en 2026. Or, nous nous avons besoin de poursuivre les investissements pour moderner la ligne et faire passer le temps de trajet à 2h30.
J’ai ainsi souhaité interpeller le Ministre sur la nécessité d’inscrire des investissements de modernisation de la ligne Clermont-Pairs au-delà de 2026.
Retrouvez ma question ici : https://www.youtube.com/watch?v=x5L4nQGzSXU