24 janvier 2023 : intervention sur la base industrielle et technologique de défense (BITD) lors de l’audition en Commission de la défense nationale et des Forces armées du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu dans le cadre de la préparation de la loi de programmation militaire 2024-2030
J’ai interrogé Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, sur le soutien apporté à la base industrielle et technologique de défense française.
Plus que jamais, aux côtés de la DGA (Direction Général à l’Armement), la BITD est le pivot de cette nouvelle économie de guerre.
La prochaine LPM accompagnera ce changement de paradigme de « produire plus vite, en grande quantité et à des prix soutenables ».
L’outil industriel existe, le savoir-faire aussi, à l’instar de trois fleurons de notre territoire, Constellium Issoire, Aubert et Duval Issoire et Duval et Braincube, que j’ai cités.
J’ai insisté sur la nécessité de soutenir tous nos industriels de la BITD, dans leur diversité, confrontés à plusieurs problématiques :
– l’érosion de certains savoir-faire scientifique et technologique
– la tension sur les ressources humaines
– la difficulté d’approvisionnement sur certaines matières premières et composants
– et la lourdeur administrative des marchés publics.
Dans sa réponse, le Ministre des Armées est notamment revenu sur la nécessité d’optimiser les processus entre la DGA et nos Armées pour simplifier les normes et fluidifier l’expression des besoins.
Retrouvez mon intervention (limitée à 1 minute selon le réglement de la commission) et la réponse du Ministre des Armées :