Heureuse d’avoir participé à la signature la cérémonie qui a acté le lien entre le collège Saint-Joseph d’Aubière et la base aérienne 942 Lyon Verdun.
Notre société a besoin de l’engagement de notre jeunesse pour construire le monde de demain. Les classes de défense sont un très bon moyen de mettre en avant l’engagement. Les classes de défense et de sécurté globales sont un espace de rencontres et d’échanges entre des élèves et des militaires mais également avec d’autres acteurs de la sécurité (SDIS) et de la mémoire. Les collégiens vont pouvoir vivre une éducation civique incarnée par des femmes et des hommes engagés, et un apprentissage de la République. Ils vont apprendre ce que rendre hommage veut dire lors des commémorations et devenir ainsi des passeurs de mémoire. Les classes défense permettent ainsi de transmettre aux jeunes des repères et des valeurs pour devenir les citoyens responsables de demain.
Dans la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, il s’agit de la 3ème classe de défense avec celle du collège Les Près à Issoire (avec le 28e Régiment de transmissions d’Issoire) et l’EREA de Lattre de Tassigny à Romagnat (avec la délégation militaire départementale).
Je suis très heureuse que notre territoire soit pleinement engagé dans le développement des liens entre la jeunesse et le Ministère des Armées.
Félicitations à tous les acteurs qui ont conduit à la création de cette classe défense unissant le collège Saint-Joseph et la base aérienne 942 Lyon Verdun.
Lien vers l’article de La Montagne :