
Delphine LINGEMANN, née LAGARDE
–
Députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme
Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées
Vice-Présidente du groupe d’études « Ruralité »
Secrétaire du groupe d’études « Violences intrafamiliales »
Présidente du groupe d’amitié « France-Moldavie »
Vice-Présidente du groupe d’amitié « France-Portugal »
Membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
Membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
_
Le Puy-de-Dôme est ma terre natale et de coeur. Mon engagement politique découle de mon attachement à notre territoire et je est animée par la passion d’agir au service de ses habitants.
Mariée et mère de deux enfants, issue d’une famille engagée dans la politique locale et dans le milieu associatif depuis des générations. je suis née au coeur de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, à Issoire, en 1972.
Très tôt, mes parents m’ont inculqué le goût de l’effort et la valeur travail.Après des études en sciences politiques et en management, j’ai travaillé à Paris, Francfort (Allemagne) et Valence avant de revenir m’installer à Issoire en 2004. Enseignante associée à l’université Clermont Auvergne depuis près de 20 ans, j’ai créé une société de conseil aux entreprises en 2009 que j’ai dû suspendre à mon élection de députée.
-> Dans le Puy-de-Dôme, je suis engagée sur plusieurs dossiers structurants tels que la ligne ferroviaire Clermont-Paris et plus globalement les mobilités sur le département, la vie dans nos territoires ruraux (services publics, commerces de proximité, …), la santé avec un accès aux soins de proximité et de qualité, la formation avec un point particulier à la carte scolaire, le soutien aux entreprises et la sécurité avec un appui marqué à nos militaires et forces de l’ordre.
-> À l’Assemblée nationale, je me fais le porte-parole des problématiques de notre territoire lors des séquences de questions au gouvernement, en commissions et auprès des Ministres concernés. Je suis engagée au sein de la Commission de la Défense nationale et des Forces Armées. Je suis également investie sur les sujets en lien avec la sécurité, laïcité, l’éducation et l’Europe.
-> Sur le plan politique, au niveau de l’Assemblée nationale, je fais partie du groupe Démocrate, MoDem et Indépendants. Ce groupe est constitué de parlementaires centristes, du centre droit au centre gauche. Je salue non seulement la cohésion de mon groupe parlementaire, mais aussi le libre-arbitre et le caractère transpartisan qui rassemble et nous permet d’être force de propositions.
« Vous écouter pour agir » telle est ma devise qui guide mon mandat.
Je suis une députée de terrain, de proximité, pragmatique et animée par le sens de l’engagement au service des habitants de mon territoire, toujours dans la concertation et le dialogue constructif.
Si l’essentiel de ma fonction tient à l’examen des dossiers législatifs, je tiens à conserver un lien permanent avec tous, habitants, élus de proximité et forces vives de notre territoire : associations, entreprises, forces de sécurité… Parce que pour enrichir et proposer un texte législatif, il faut d’abord écouter toutes les sensibilités et être dans une démarche d’ouverture.
Dans cette perspective, j’ai ouvert deux bureaux parlementaires pour vous accueillir sur rendez-vous auprès de mon attachée parlementaire (Sandrine.armand@clb-an.fr) :
Aubière – 4bis,rue Champvoisin
Issoire – 5, boulevard de la Sous-Préfecture.
J’organise aussi des permanences itinérantes dans les communes de la circonscription qui sont annoncées dans la presse et sur cette page.
Au plaisir de vous accueillir à l’occasion d’une de mes permanences ou d’échanger lors d’un événement organisé sur notre territoire.
Delphine Lingemann
Votre députée
Mon suppléant

Christian POINSOT. Suppléant.
Ingénieur agronome de formation, j’ai créé en 1995 une société spécialisée dans la sécurité des produits de santé qui s’est rapidement développée à l’international.
Mon entreprise emploie plus de 220 personnes dans le monde dont 120 dans le Puy-de-Dôme.
Supporter inconditionnel de l’ASM, je voue un profond attachement à mon territoire.
C’est pourquoi j’ai accepté de m’engager auprès de Delphine Lingemann, une candidate qui connaît votre territoire, une femme attentive aux autres et engagée au service de ses convictions et de l’intérêt général.
Christian